lundi 12 mars 2012

L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutient que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels. L'usage populaire du terme astrologie renvoie généralement à l'astrologie occidentale, à laquelle le présent article est consacré. Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l'astrologie historique, elles en restent la manifestation et l'expression la plus répandue. Pour l'astrologie savante, on observe un mouvement dans le temps vers un moindre déterminisme. Selon certains astrologues, leur discipline n'a même pas pour but premier la prédiction de l'avenir, l'astrologie pouvant notamment être une voie du développement personnel.

Les scientifiques considèrent l'astrologie comme une pseudo-science ou une superstition. Un sondage mené en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne indique qu'une personne sur quatre (25 %) pense que « la position des étoiles et des planètes peut affecter la vie d'une personne ». L'initiation à l'astrologie spirituelle n'est tout d'abord pas, comme son titre pourrait le laisser penser, un manuel si "spécialisé" qu'on pourrait le croire. L'astrologie spirituelle est certes une branche spécifique de notre discipline (branche qui revendique une quête spirituelle) mais vous trouverez pourtant dans ce manuel toutes les bases traditionnelles. Cet ouvrage d'initiation reprend en effet les théories de l'Astrologie Scientifique Simplifiée de Max Heindel (1909) et n'a donc rien d'un ouvrage farfelu faisant la promotion d'une certaine astrologie. Bien au contraire, vous y trouverez de façon très claire toutes les notions essentielles pour ériger de façon autonome un thème natal. La seconde partie de ce livre est constitué par un mini dictionnaire des termes et concepts astrologiques.

« Que le lecteur comprenne bien que l'astrologie peut être un lieu de rencontre entre deux chemins vers la Vérité: l'un spirituel et essentiellement tourné vers l'intérieur de notre être, l'autre, scientifique et objectif, focalisé sur le monde que nous ressentons comme extérieur. Puisse cette rencontre faire naître en lui le sentiment de l'Unité fondamentale de l'Univers au-delà de ses multiples manifestations . »

-Les plus et les moins (critique personnelle)
Bien que les termes employés soient parfois largement connotés au niveau religieux (on parle par exemple de trônes pour les planètes selon la terminologie de l’Ésotérisme Chrétien), il s'agit d'un des meilleurs ouvrages d'initiation qu'il m'ait été donné de découvrir. Son propos, très synthétique et très pédagogique, est d'ailleurs le fruit de plusieurs années de recherches menées d'abord par Max Heindel puis peaufinées par un collège de professeurs et de chercheurs de l'association rosicrucienne ayant " tenu compte du langage, des méthodes de calcul et des conventions internationales de notre époque". Ce manuel cherche donc à avoir une portée universelle et y parvient. La partie Lexique est particulièrement bien faite et sera une mine d'informations pour tout astrologue, qu'il soit amateur ou professionnel.

Toutefois, ce livre ne saura pas s'adresser pour autant à tous le monde car son engagement spirituel est clair : " Tout ce qui existe est l'expression, la manifestation de Dieu (...) Chacun porte en soi le germe de tous les pouvoirs divins qu'un long processus évolutif révèle et transforme en pouvoirs dynamiques. La réincarnation fondée sur la loi de causalité, et l'attribut divin de créativité (épigénèse) sont les bases de cette évolution". Notons que même ceux qui n'adhèrent pas à ces postulats de base passeront à côté d'un excellent ouvrage d'initiation s'ils se concentrent sur la forme sans voir l'enseignement de fond de grande qualité délivré ici.